GREEN DOCK

Un incubateur d’innovations pour la logistique de demain, aux portes de Paris
Green dock

Le projet Green Dock vise le redéveloppement d’un site logistique vétuste sur le port fluvial de Gennevilliers. Avec près 80 000 m² d’espaces de stockage et de distribution, répartis dans un bâtiment de 4 niveaux, Green Dock servira de pôle de transit des marchandises à destination de l’Île-de-France. Green Dock est un projet porté par Goodman France, retenu en 2021 par Haropa Port à la suite d’un processus d’appel à projet.

Le projet Green Dock propose une solution novatrice pour réduire les coûts logistiques et améliorer la compétitivité du secteur du transport de marchandises. Ce projet préfigure l'entrepôt logistique de demain : vertical, construit sur une friche industrielle, multimodal grâce à son ponton fluvial, à faible émission de carbone, autosuffisant énergétiquement et intégré dans son environnement.

LES ENGAGEMENTS PRIS À L’ISSUE DE LA CONCERTATION VOLONTAIRE

 

 

A l’issue de la concertation volontaire, Goodman France a pris des engagements et proposé des évolutions du projet Green Dock. 

Green Dock
DEMANDE D’AVIS POUR LE CADRAGE PRÉALABLE DE L’ÉTUDE D’IMPACT AUPRÈS DE L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE

Suite à la concertation volontaire de 2022 et au vu des attentes fortes exprimées par les participants vis-à-vis de la future étude d’impact, Goodman France a choisi de procéder à un cadrage préalable de son étude d’impact environnementale, afin que l’Autorité environnementale puisse formuler ses recommandations sur les informations à recueillir et sur la méthode d’analyse à appliquer.

Pour consulter l’avis de l’Autorité environnementale sur le cadrage préalable du projet Green Dock :

OÙ EN EST LE PROJET GREEN DOCK ?

Au terme du processus de concertation, le projet a fait l’objet d’études détaillées qui ont abouti au dépôt des demandes d’autorisations environnementales et d’urbanisme.

Le projet est donc aujourd’hui dans une phase d’instruction administrative qui sera suivie d’une phase d’enquête publique lors de laquelle l’ensemble du public pourra prendre connaissance des études détaillées, et notamment de l’étude d’impact, et donner son avis sur le projet.

A l’issue de l’enquête publique, le préfet des Hauts-de-Seine se prononcera sur la demande d’autorisation environnementale et le maire de Gennevilliers sur la demande de permis de construire. En cas d’obtention des autorisations, les travaux pourront débuter pour un début d’exploitation attendu en 2027.

Green Dock

Le Projet

OÙ SE SITUE GREEN DOCK ?

Green Dock s’implantera au sein du port de Gennevilliers, en bord de Seine, en se substituant à un entrepôt logistique aujourd’hui désaffecté.

Le port de Gennevilliers, appartenant à l’établissement public portuaire HAROPA Ports, est la première plateforme multimodale d’Île-de-France. Au service des stratégies nationale et métropolitaine bas-carbone et de la transition écologique, le port a pour objectif de densifier l’activité sur les emprises foncières actuelles et développer les transports alternatifs ferroviaires et fluviaux. Zone industrialo-portuaire de 400 hectares rassemblant 250 entreprises et 8000 salariés en plein cœur de la zone métropolitaine parisienne, le port de Gennevilliers est dimensionné pour accueillir les activités logistiques et industrielles de la métropole et de l’Axe Seine, évitant ainsi leur émiettement régional.

 

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE GREEN DOCK

Green Dock rassemble dans un même lieu les fonctions logistiques essentielles que sont l’approvisionnement, le stockage, la préparation et la distribution. Le regroupement de ces activités, habituellement fractionnées en plusieurs sites, participe à la réduction de l’emprise foncière du projet ainsi qu’à l’optimisation des flux des marchandises transitant par Green Dock.

Les différents niveaux sont conçus pour travailler en symbiose en étant connectés, autorisant le transit des produits au sein du bâtiment sans recours à des véhicules supplémentaires. Deux niveaux sont dédiés au stockage et bénéficient d’une hauteur libre plus importante qui permet d’assurer l’approvisionnement, l’entreposage et la préparation des commandes. Ceux destinés à la distribution permettent la réception, le tri et la réexpédition des marchandises.


LE PROJET GREEN DOCK  EN CHIFFRES 

35,000

46,000

11,000

20,000

2.7 MWc

1 double ponton

 

LA LOGISTIQUE FLUVIALE, PLACE CENTRALE DU PROJET

La logistique fluviale du dernier kilomètre sera déployée grâce à la construction d'un nouvel ouvrage dédié au droit du site, un ponton de transbordement permettant l'accostage de barges logistiques & le transfert de marchandises. Grâce à cet ouvrage les diverses typologies de logistique fluviale (de type RO-RO, caisses mobiles, etc.) seront garanties, quel que soit le niveau du fleuve.

Cet équipement viendra compléter les infrastructures existantes du port de Gennevilliers, tel que le terminal à containers, dont la vocation est de réceptionner la marchandise en plus grande quantité en provenance de l'axe Seine (Le Havre - Rouen - Paris).

Le ponton sera accessible aux autres usagers du port permettant ainsi à un grand nombre d'acteurs le report modal vers la voie d'eau en lieu et place de la route.

 

CALENDRIER

2020

Appel à projets HAROPA PORT : définition du programme, préconception du projet, études multimodales et bâtimentaires.

2021

Premières études : définition des caractéristiques, recueil des données environnementales.

2022

Concertation publique : échanges et consultations des parties prenantes, évolutions du projet.

2023

Études et autorisations : approfondissement des études, demandes permis de construire et autorisation environnementale, instruction.

2024-2025

Enquête publique, obtention des autorisations et début de la construction.

2026-2027

Phase chantier des installations immobilières et fluviales (ponton, berges) et mise en exploitation du site.

LES ENJEUX

CONCEVOIR UN HUB LOGISTIQUE BAS-CARBONE

Green Dock a été pensé pour minimiser les émissions de CO2, tant lors de sa construction que de son exploitation, ce qui en fait l’un des tout premiers immeubles logistiques bas-carbone de cette envergure.

La structure du projet sera préfabriquée hors site et acheminée par voie fluviale. Elle sera réalisée en béton bas-carbone et bois. Pour les besoins de chauffage et de refroidissement du bâtiment, l’utilisation de pompes à chaleur et d’un réseau de géothermie permettra de sensiblement réduire les émissions de CO2 par rapport à une solution traditionnelle au gaz. Enfin, grâce à une centrale photovoltaïque d’une puissance de 2,7 MWc, Green Dock sera autonome énergétiquement. L’électricité décarbonée produite couvrira l’intégralité des besoins électriques du bâtiment.

CONCILIER FONCTIONNALITÉ, INTÉGRATION PAYSAGÈRE ET BIODIVERSITÉ

Le projet présente une architecture contemporaine fruit d’un important travail d’insertion paysagère. L’accent a été porté sur l’amélioration de la biodiversité du site par rapport à la situation actuelle. Plusieurs mesures ont été définies conjointement avec des bureaux d’études spécialisés et écologues experts, et tiennent compte des avis exprimés lors de la concertation et des recommandations de l’Autorité environnementale.

La façade nord, vêtue d’une résille végétalisée, tournée vers le fleuve, a été spécifiquement imaginée pour favoriser l’intégration du site à son environnement et l’accueil de la biodiversité.
Les berges de Seine, aujourd’hui très largement artificialisées, feront l’objet d’une re-végétalisation et des zones végétales seront créées sur le toit, se mêlant au parc photovoltaïque.

La façade sud, face aux activités industrielles du port de Gennevilliers, concentre l’ensemble des accès, circulations horizontales et verticales du site, le bâtiment faisant office d’écran entre ces activités industrielles et le fleuve.

Green Dock

CONTRIBUER AU « ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE »

À l’aube de l’entrée en vigueur de la loi ZAN (Zéro artificialisation nette), Green Dock s’inscrit dans la stratégie globale de Goodman France visant à implanter ses activités économiques sur des sites sanctuarisés à cet effet, et notamment sur des friches industrielles à reconvertir. Ainsi, dans un contexte de raréfaction du foncier francilien dédié aux activités économiques, le projet participe à limiter l’artificialisation de sols naturels. À ce titre, le projet entre en cohérence avec les principes du Schéma Directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-E).

DÉCARBONER LE TRANSPORT LOGISTIQUE DU « DERNIER KILOMÈTRE »

Situé à 5 kilomètres de Paris, le port de Gennevilliers est un maillon essentiel du développement du corridor logistique de l’axe Seine (Le Havre-Rouen-Paris). À l’heure de la décarbonation des usages, Green Dock permet  de rationalisation la livraison du dernier kilomètre pour décongestionner les centres urbains tout en continuant d’assurer une logistique nécessaire aux habitants, entreprises, industries et commerces des communes.

Equipé d’un  ponton fluvial, Green Dock se positionne comme le relai entre deux modes de transports logistiques participant aux efforts de décarbonation. D’une part, le transport fluvial, représentant une alternative  au tout routier et divisant par 4 les émissions de CO2 pour chaque tonne transportée. De l’autre, un transport du « dernier kilomètre » routier décarboné, utilisant des véhicules zéro émission.

DIALOGUE

UN PROJET PORTÉ À LA CONCERTATION PUBLIQUE 

Suite à l’annonce du projet et avant la phase d’instruction administrative, le projet s’est inscrit dans une double démarche de concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
La concertation volontaire, de mai à juillet 2022, a donné lieu à 5 réunions thématiques de travail et d’échanges, autour des principaux enjeux du projet, avec les représentants d’associations de riverains et agréées pour la protection de l’environnement.

La concertation réglementaire relevant du code de l’urbanisme, sous l’égide de la mairie de Gennevilliers, menée à l’automne 2022, a donné lieu à deux réunions publiques ainsi que la tenue d’un espace d’expression en ligne, le tout conclu par la présentation des évolutions du projet consécutives à l’ensemble des échanges.

Cette double démarche a fait l’objet d’un bilan synthétisant les contributions, les réponses apportées et les engagements pris : Voir le bilan.
L’ensemble des présentations et des comptes rendus des réunions est disponible dans la rubrique Ressources.

LES ÉVOLUTIONS DU PROJET SUITE À LA CONCERTATION

Le projet soumis à demandes d’autorisation et à enquête publique a fait l’objet d’évolutions depuis la concertation afin de tenir compte des attentes exprimées :

  • L’évolution de la façade nord tournée vers le fleuve, à travers une composition horizontale jouant sur les volumes et matériaux, crée un nouveau rythme entre les espaces productifs et les locaux tertiaires,
  • La végétalisation du site, coté Seine, a été sensiblement revue et repose désormais sur la création de zones d’accueil de la biodiversité sur la façade même et une re-végétalisation des berges aujourd’hui très largement artificialisées,
  • La ferme urbaine, présente dans le projet initial, dont les serres augmentaient la hauteur du projet, a été remplacée par une toiture bio-solaire composée de zones végétales destinées à favoriser le développement de la biodiversité et d’une centrale photovoltaïque contribuant à l’autonomie énergétique du site,
  • Les rampes d’accès aux niveaux supérieurs, positionnées aux extrémités du site, ont été repensées pour une meilleure isolation phonique,
  • Les capacités de transbordement fluvial et report modal du site ont été doublées par l’extension du ponton vers l’ouest du projet.
Green Dock

LES ENGAGEMENTS PRIS POUR LA PHASE DE CONSTRUCTION 

Le phasage du chantier sera adapté en fonction des enjeux locaux de biodiversité et comprendra la mise en place d’indicateurs et de mesures de maîtrise des nuisances au sein d’une charte chantier propre.

L’approvisionnement du chantier, pour lequel la construction hors-site (préfabrication) sera maximisée, se fera prioritairement par voie fluviale.

 

LES ENGAGEMENTS PRIS POUR LA PHASE D’EXPLOITATION 

 

L’utilisation du ponton de transbordement vers le fleuve ne sera pas exclusive aux occupants de Green Dock mais ouverte à l’ensemble des usagers du Port de Gennevilliers. Les volumes de marchandises transitant par le ponton seront publiés annuellement.

Pour garantir la compatibilité du projet avec la future base nautique située sur le petit bras de la Seine, toute circulation fluviale au départ de ou à l’arrivée sur Green Dock y sera interdite.
Sur les mobilités routières, les occupants de Green Dock seront équipés, au plus tard en 2030, d’une flotte de véhicules de distribution urbaine exclusivement zéro-émissions.